La P.B.A. (psycho bio acupressure)
La P.B.A . (psycho bio acupressure) est une méthode révolutionnaire par sa simplicité, rapide, accessible à tous, et pratique, initiée au bout de quinze ans de recherche et d’expérimentation par le docteur Pierre Noël DELATTE, qui représente une avancée extraordinaire dans les domaines si complexes du contrôle de soi et des psychothérapies.
de gérer instantanément, soi-même, la plupart des émotions, et de faire face ainsi à des situations qui peuvent aller du banal trac avant un examen à une crise de panique avant de monter dans l’avion, voire à des situations de détresse telles que les ruptures ou les deuils (auquel cas elle ne rendra pas les gens indifférents, mais leur donnera la possibilité de surmonter l’épreuve)… Aisément applicable sur d’autres personnes, elle va permettre aux parents eux-mêmes de gérer les difficultés d’endormissement de leur bébé ou les « déprimes » de leur adolescent, ou encore d’aider des amis en difficulté.
elle va permettre aussi, encore par l’application de ces circuits de cinq points, de contrôler soi-même des états émotionnels non plus ponctuels mais durables, ancrés profondément dans le mental, tels que dépressions, obsessions, anxiété généralisée…
Par voie de conséquence, elle aura pour résultat d’atténuer l’impact émotionnel qui entre en compte dans nombre de maladies psycho somatiques (eczéma, psoriasis, ulcères de l’estomac, colites, obésité).
Mais d’autre part, et c’est son aspect le plus révolutionnaire, elle permet, lorsqu’elle est utilisée par des praticiens spécialement entraînés à son utilisation, d’effacer de façon rapide, indolore et durable, avec plus d’efficacité que la plupart des techniques utilisées en psychothérapie, les blocages émotionnels qui gâchent la vie de la plupart d’entre nous, souvent à notre insu, (manque de confiance en nous, peur d’être abandonnés, peur d’être agressés, difficultés à avoir des enfants...)
Circuits :
les circuits sont toujours constitués de cinq points sur lesquels une pression ferme sera exercée. Les tissus doivent garder la mémoire de la pression afin de créer ce fameux circuit imprimé dans lequel circulera l'énergie à activer. On utilise principalement dix circuits essentiels, complétés par onze autres, plus rarement utilisés, mais dont l'intérêt est loin d'être négligeable.
Circuit no 1 : contre la dépression. Les signes cardinaux étant l'épuisement, l'insomnie, l'aboulie, l'anorexie ev. la boulimie, les idées morbides.
Circuit no 2 : contre le mental négatif, le doute. On ressent tout en négatif, on voit toujours le mauvais côté des choses, on se sent sans cesse agréssé, la plus anodine des remarques est perçue comme une critique.
Circuit no 3 : contre la peur, l'angoisse, l'anxiété, la panique. Ce circuit s'applique aux états où l'angoisse devient difficilement supportable, à tel point qu'on le ressent en nous physiquement.
Circuit no 4 : contre l'obsession, les idées fixes, pour le lâcher prise. Plus rien ne compte, on a plus qu'une pensée en tête. On cherche à la chasser, elle revient sans cesse. Présente au coucher, elle est encore là au réveil.
Circuit no 5 : contre l'hyperémotivité. Ce circuit va aider à gérer la fragilité émotionnelle, quand, sans être vraiment dépressif, on se sent hypersensible, que l'on a la larme à l'oeil facile.
Circuit no 6 : pour l'effacement dans notre système énergétique des cicatrices de traumatismes antérieurs. Nous sommes plein de cicatrices. Tout ce que nous avons mal vécu s'est imprimé en nous. Et comme la pensée est de l'énergie, les évènements graves se sont accompagnés d'une telle décharge d'énergie que nos fusibles ont sauté.
Circuit no 7 : pour le rétablissement de la vibration fondamentale de tous les centres énergétiques (chakras). Il est certain qu'après avoir fait tout ce nettoyage des énergies négatives il nous faut maintenant nous recharger en positif. Ce circuit va nous le permettre en remettant "sur la bonne longueur d'onde" nos sept centres énergétiques.
Circuit no 8 : pour l'expression. Ce circuit va être utilisé pour libérer l'expression. On peut en effet parfois être paralysé au point qu'on ne pourra sortir un mot, et ce sera l'échec. Ce circuit sera aussi nécessaire lorsque l'on a conscience de souffrir de non-dits, de ne pas pouvoir exprimer certaines choses à son conjoint, son patron, ses parents, par exemple.
Circuit no 9 : pour le rétablissement de l'équilibre yin/yan. Les énergies de notre corps appartiennent à deux polarités différentes, le yin et le yang. Si nous laissons une polarité prendre en nous plus d'importance qu'elle ne le devrait, tout notre système affectif et relationnel va être perturbé.
Circuit no 10 : contre la colère rentrée. Il est des cas où la colère rentrée prend tout le devant de la scène; la personne concernée est pleine de fureur, de soupçons, de jalousie, voire de haine... Tout est définitivement négatif.