top of page
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Guérison émotionnelle...


Nos souffrances, nos traumatismes, nos problèmes occasionnent des zones d'ombre chez soi et il ne suffit pas d’en avoir connaissance pour les faire disparaître. Malheureusement...


Elles ne s’en vont pas à la suite d’un tour de magie ou d’une acrobatie mentale.



Il reste un long chemin à faire...

Quelque chose doit se passer pour actionner l’éveil de notre conscience face à nos problèmes psychologiques récurrents, en dehors de tout phénomène mental, quelque chose qui se produit dans les cas particuliers où nous sommes en situation de voir un conflit pendant que nous le vivons ou immédiatement après l’avoir vécu. Cela pourrait s’apparenter à une forme de présence à soi-même associée à une vigilance de toutes ses facultés.


L’intensité de cette prise de conscience est donc variable et doit elle aussi être alimentée par la pose de nouveaux actes pour devenir une conviction et permettre un nouveau comportement.


Le libre-arbitre ,c'est la liberté de choix dont nous disposons dans des situations qui nous mettent en face de nous-mêmes et réside principalement dans notre façon de les vivre.


Le libre-arbitre peut être muselé par l’intensité des conséquences de ses anciens choix, ce qui revient à dire que l’être humain ne dispose plus de son libre-arbitre dans les situations conflictuelles à répétition.

Il est au contraire conduit par les vibrations de son propre passé ( surchargé par l'héritage familial,par l'éducation judéo-chrétienne,et autres...) vers des situations qui le contraignent à un comportement en résonance avec lui, même à son corps défendant, jusqu’à saturation, jusqu’à épuisement…, jusqu’au fameux déclic qui va provoquer un réveil, un effondrement de l’ancien et l’émergence d’une volonté complètement nouvelle.

Il faut entendre par "volonté complètement nouvelle" une volonté qui n’a encore jamais eu l’occasion de se manifester ouvertement, ou qui a été tellement refoulée qu’une hypothétique résurgence lui imprimerait de toute façon un caractère inattendu et nouveau. La naissance d’une telle volonté se fait par un travail de mise en mouvement et d’élaboration d’une énergie de conscience engagée dans une nouvelle direction.


Il est à remarquer pourtant que l’émergence d’une telle volonté insécurise au plus haut point parce qu’elle débouche sur l’inconnu et la crainte de perdre une certaine maîtrise mentale, alors que l’ancien nous confine et nous retient dans ce qui nous est familier, ce qui reste plus rassurant, même si des besoins insatisfaits en résultent. C'est ce qu'on appelle l'inversion psychologique ( voir l'article consacré à ce sujet dans ce blog).


Un homme jaloux peut très bien comprendre ce qui est à l'origine de son mal , il aura beau se raisonner et essayer de se maîtriser intellectuellement, il "pétera les plombs" comme d'habitude,à la moindre menace d'une éventuelle trahison,réelle ou non,s'il ne guérit pas ses blessures intérieures en nettoyant en profondeur ses mémoires cellulaires

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page